Le template Universatil, par 55thinking
TRINOME ACADEMIQUE

Vous êtes ici:

Le parcours de citoyenneté

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Mercredi, 26 Janvier 2011 17:46) Écrit par Patrick Perrier Jeudi, 17 Septembre 2009 14:31

Le parcours de citoyenneté

La loi du 28 octobre 1997 a mis en place la professionnalisation des armées. Pour remplacer le service militaire obligatoire et maintenir ainsi le lien Armée-Nation, cette loi a créé le parcours de citoyenneté qui s'adresse à tous les jeunes Français  (garçons et filles).

Ce parcours citoyen comprend :

1) L'enseignement, dans les établissements scolaires, des principes de Défense

L'intégration de l'enseignement de la défense et la paix dans les programmes - Académie de Rennes (ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Extrait du programme d'éducation civique (BO hors série N°10 du 15 octobre 1998):

LA DÉFENSE ET LA PAIX (4 heures) 

La Défense nationale, la sécurité collective et la paix


Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contex-te mondial et européen. Aujourd'hui, la sécurité collective est organisée au service de la paix
définie par les principes de la charte des Nations Unies.

La solidarité et la coopération internationale


La responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses agences (pour les réfugiés, pour l'enfance, pour le développement), l'action des ONG sont mis en
évidence. 

Documents de référence :

La Constitution de 1958 (articles 5 - 15 - 21 - 34 et 35),
Charte des Nations Unies de 1945 (article 1 et chapitre 7),
Traité sur l'Union européenne du 7 février 1992 - Titre V : Dispositions concernant une politique étrangère et de sécurité commune.

 

2) Le recensement obligatoire à l’âge de 16 ans

Le recensement est obligatoire pour tous les Français, garçons et filles, à l'âge de 16 ans. Il fonde l'universalité des droits et des devoirs et son intérêt dépasse le cadre de la défense. En effet, si la convocation à la J.A.P.D. et le rétablissement de l'appel sous les drapeaux sont possibles grâce au recensement, c'est également sur ses fichiers que s'appuie le dispositif d'inscription automatique des jeunes âgés de 18 ans sur les listes électorales.

Une attestation de recensement est délivrée par la mairie : elle est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours : BAC, permis de conduire ...

3) La Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (J.A.P.D.).

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent participer à la J.A.P.D., entre le recensement et l'âge de 18 ans. Au cours de cette journée de contact direct avec les militaires d’active et de réserve, ils reçoivent un enseignement leur présentant les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale ainsi que ses moyens.

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense participe également de la volonté du gouvernement de lutter contre les formes d’exclusion dont peuvent souffrir nos concitoyens : des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française y sont organisés, et un dispositif adapté d’accompagnement est proposé aux jeunes Français en grande difficulté de lecture.

A la fin de journée, un certificat de participation est remis. Comme l'attestation de recensement, ce certificat  est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Haut de page