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TRINOME ACADEMIQUE

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Présentation et composition

Des nouvelles du Trinôme

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Mis à jour (Jeudi, 23 Décembre 2010 16:10) Écrit par Patrick Perrier Lundi, 09 Novembre 2009 20:17

Tous les collègues de collèges savent que le Trinôme académique est notre partenaire privilégié dans le domaine de la défense civile, économique et militaire et depuis moins longtemps dans le domaine de la sécurité tant civile que militaire ( les deux étant liées ).
Il n' a échappé à personne que les programmes de cinquième concernant la sécurité en Education civique ont été renouvelés pour l'an prochain et étoffés en temps et notions ( PPMS ET PCS , plan particulier de mise en sûreté et nouveau sigle le plan communal de sauvegarde ).
Pour la classe de troisième des futurs programmes dans trois ans,  l'horaire consacré à la sécurité et à la défense sous toutes se formes a beaucoup augmenté.

Notre interlocuteur est un collègue d'HG de Montrichard par ailleurs guide bénévole au musée de l'Air du Bourget et photographe. Vous pouvez lui écrire :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jean-François Le Borgne

 

Le Trinôme

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Mis à jour (Jeudi, 23 Décembre 2010 12:35) Écrit par Patrick Perrier Mercredi, 15 Juillet 2009 18:21

En 1982, les Ministres de l’Education nationale et de la Défense signaient un protocole qui déclarait en préambule « La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense...
La mission de l’Education nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables ».
L’esprit de défense est en effet inséparable de l’éducation civique globale du citoyen et, en 1988, en application du protocole de 1982, est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du Président de l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Leurs représentants constituent le Trinôme académique.


Cette organisation a été confirmée par le protocole Education nationale - Défense de 1989, puis par celui de 1995 et enfin par un nouveau protocole en 2007. Ce dernier est l’objet d’une circulaire d’application du ministère de l’Education nationale. Ces deux documents récents confortent la mission des trinômes ainsi que le rôle des relais Défense- Education.

Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense.

Avec la suspension de la conscription, l’action des trinômes académiques s’avère de plus en plus nécessaire puisque c’est, à travers la formation des enseignants aux problèmes de défense, que se développera chez les jeunes français, garçons et filles, futurs adultes et à ce titre futurs citoyens, l’esprit de défense...




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La composition du Trinôme

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Mis à jour (Jeudi, 23 Décembre 2010 14:46) Écrit par Patrick Perrier Jeudi, 17 Septembre 2009 13:50

ACADEMIE

Orléans-Tours
Jean-François LE BORGNE
Inspecteur d'académie /inspecteur pédagogique régional d'histoire /géographie Education civique
Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
21 rue Saint Etienne
45043 Orléans Cedex 1
tel : 02 38 79 39 10 /98 13
fax : 02 38 79 46 89
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DEFENSE

Général GAUSSERES
Cdt en second des Écoles de l’armée de l’air
BA 705 RN10 35076 Tours Cedex
Tél: 02 47 41 08 21

IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Defense Nationale) 

AR Centre
Hervé BURDIN
75 ter rue du Faubourg Bannier
45000 Orléans
tél : 02 38 54 46 18
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Le parcours de citoyenneté

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Mis à jour (Mercredi, 26 Janvier 2011 17:46) Écrit par Patrick Perrier Jeudi, 17 Septembre 2009 14:31

Le parcours de citoyenneté

La loi du 28 octobre 1997 a mis en place la professionnalisation des armées. Pour remplacer le service militaire obligatoire et maintenir ainsi le lien Armée-Nation, cette loi a créé le parcours de citoyenneté qui s'adresse à tous les jeunes Français  (garçons et filles).

Lire la suite : Le parcours de citoyenneté

   

L'exemple du Cher

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Mis à jour (Mardi, 30 Novembre 1999 00:00) Écrit par Patrick Perrier Jeudi, 17 Septembre 2009 14:50

Défense et Education : l'exemple du Cher

   L'AGORA DEFENSE est un carrefour de rencontre qui regroupe des associations de réservistes, des organismes comme l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), Civisme défense armée-Nation (CIDAN) et des réservistes intéressés par la défense, dans le but de coordonner des actions communes visant à développer l'esprit de défense et de promouvoir la réserve.

   Dans le Cher, qui a été le département précurseur en création d'AGORA DEFENSE, le 10 mai 2003  a été signée une convention de coopération Défense-Éducation-nationale avec la participation de l' AGORA Défense 18.

L'exécution de cette convention est assurée par un groupe de pilotage composé de représentants de chacune des parties signataires. Il est composé de la façon suivante :
  - l'Inspecteur d'Académie ou son délégué,
  - le délégué militaire départemental ou son représentant,
  - les IA-IPR d'histoire-géographie,
  - le président d'Agora Défense et le responsable de la commission "Education et Défense".

   Le texte de cette convention (visible sur le site de l'Agora Défense 18)
(ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre)

   

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